J'ANIME !

Comment animer un temps de partage ?


Vous trouverez dans cette page quelques conseils pour animateurs.Ici on parlera plus généralement à des animateurs d'enfants ou d'adolescents, mais l'état d'esprit demeure le même dans un groupe d'adultes.

Avant toute chose, précisons que les parties d'Ephata (et les temps de partage d'une façon générale) trouvent leur place dans des parcours variés, comprenant d'autres temps :
- davantage consacrés à l'enseignement (peut-être avec un prêtre, un témoin, ou sur un thème que vous aurez préparé vous-même en amont)
- ou à l'action (réalisation de projets par vos jeunes, choisis par eux, accompagnés vers l'autonomie au maximum).
Le temps de partage, lui, est un temps d'écoute et de communion, ou "quelques uns sont réunis en Son nom", ce qui est déjà beaucoup !

Gardez vos objectifs en tête :
- vous souhaitez  leur faire découvrir la Bible
- vous souhaitez qu'ils aiment les "temps spi", qu'ils aient envie d'en refaire par la suite, voire d'aller lire eux-même la Bible, ou en tous cas de la considérer sans crainte ni ennui mais avec curiosité et soif
- vous souhaitez que chacun participe, ne laisser personne sur le côté
Le reste ne vous appartient pas. On ne crée pas la Foi, de même qu'on ne peut imposer l'amour : on peut simplement créer les conditions d'une belle rencontre. Vous allez mettre en relation vos jeunes et la Parole de Dieu, soyez confiant : l'Esprit Saint fera le reste !
Ne vous mettez pas de pression démesurée et restez vous-même, avec votre spontanéité et votre propre cheminement spirituel.

"Et si je ne SAIS pas ?...."
Les jeunes animateurs ont parfois la crainte de ne pas savoir répondre à des enfants ou ados, et appréhendent pour cette raison de se confronter à des textes bibliques.
Le temps de partage vise avant tout à faire découvrir le texte et à écouter  ce que la Bible nous dit.
D'autre part, votre objectif est de faire émerger une parole personnelle chez chacun.
Vous pouvez néanmoins voir jaillir des interrogations déroutantes.
- sur des questions de sens du texte, de contexte historique : il est souhaitable d'avoir bien lu le texte avant le temps de partage, de s'être assuré soi-même d'en avoir bien compris le sens littéral, et si possible d'avoir quelques éléments de contexte en tête
- sur des questions de sens spirituel : la seule réponse que vous pouvez apporter de valable, c'est celle qui est la vôtre aujourd'hui. Votre vision, ce que vous recevez de ce texte, a une valeur de témoignage très importante pour vos jeunes, mais n'a nullement vocation à être une réponse universelle. Présentez donc les choses ainsi "moi, ce que j'en comprends c'est que...".
- sur des éléments choquants, déroutants, de violence, d'injustice, sur la question du Mal : la carte du Trublion peut vous aider. L'être humain est confronté au mystère du Mal depuis son origine, et vous n'allez certainement pas la résoudre !...  Nommez ce mystère, actez que l'on a toute la vie pour comprendre la Parole de Dieu. Gardez un discours positif, centré sur l'Amour de Dieu.
Et surtout, autorisez-vous à répondre "Je ne sais pas". "Je ne sais pas, ta question est super intéressante, je vais chercher, oui on peut se demander ça..." : Vous êtes, par votre attitude face à la Bible, un témoin et un modèle. C'est précieux pour des jeunes de voir que leur anim' aussi se pose des questions, est en chemin permanent.


Pour résumer l'état d'esprit et la "méthode Ephata" pour que les temps de partage portent de beaux fruits, insistons sur ces 5 points-clés :

* Les temps de partage doivent avant tout être de BONS moments, plaisants, qui donnent envie de recommencer et de retourner à la source : la Parole de Dieu. Soyez attentifs au bien-être (physique et moral) de vos participants ! Le cadre, le moment, la beauté du matériel, l'écoute respectueuse, le calme environnant, l'humour, la valeur que l'on reconnaît à chacun participe de cet objectif.

* l'animateur est un participant comme les autres (sauf pour les plus jeunes). Son rôle est de s'assurer que chacun tient le sien pleinement : Redonner au participant dont c'est le tour la mission de distribuer la parole, permettre à un participant plus effacé de prendre le lead, garantir une bonne qualité d'écoute...

* il n'y a pas de mauvaise réponse. Ephata se veut "pro-voquant" au sens premier : il s'agit de "faire parler", d'ouvrir la parole de chacun, une parole réellement personnelle et non une "réponse". L'animateur se doit donc de faire preuve de souplesse et de bienveillance pour accueillir ce que chacun apporte à l'échange ! Oui, il peut être parfaitement pertinent de faire un lien entre David et Goliath et un jeu vidéo. Car c'est, ce jour là, à ce moment précis, que le lien se créé entre ce texte millénaire et la vie de ce jeune précisément.

* l'animateur n'est pas un enseignant. Il peut, selon ses connaissances et son parcours, apporter beaucoup d'éléments lors des tours de parole. Il veillera toutefois à ne pas "saper" le travail de recherche de chacun en apportant un savoir écrasant et potentiellement intimidant, ni à monopoliser la parole de façon disproportionnée. De toute façon, un ado n'entend rien mieux que ce qu'il dit lui même  :)

* osez bouger, chanter, mimer, danser, rire !... Incarnez et faites incarner la Parole de Dieu, elle restera profondément ancrée en chacun.


Des ateliers de découverte / formation d'animateurs peuvent être organisés, contactez-nous !


Recherche