La Foire Aux Questions, c'est ici !
(Il vous reste des questions ? posez-les nous sur la page "contact" !)
Comment animer un temps de partage ?
-> pour une vidéo de démo en 5 minutes, allez directement à la page "vidéos" !
Vous trouverez dans cette page quelques conseils pour animateurs.Ici on parlera plus généralement à des animateurs d'enfants ou d'adolescents, mais l'état d'esprit demeure le même dans un groupe d'adultes.
Avant toute chose, précisons que les parties d'Ephata (et les temps de partage d'une façon générale) trouvent leur place dans des parcours variés, comprenant d'autres temps :
- davantage consacrés à l'enseignement (peut-être avec un prêtre, un témoin, ou sur un thème que vous aurez préparé vous-même en amont)
- ou à l'action (réalisation de projets par vos jeunes, choisis par eux, accompagnés vers l'autonomie au maximum).
Le temps de partage, lui, est un temps d'écoute et de communion, ou "quelques uns sont réunis en Son nom", ce qui est déjà beaucoup !
Gardez vos objectifs en tête :
- vous souhaitez leur faire découvrir la Bible
- vous souhaitez qu'ils aiment les "temps spi", qu'ils aient envie d'en refaire par la suite, voire d'aller lire eux-même la Bible, ou en tous cas de la considérer sans crainte ni ennui mais avec curiosité et soif
- vous souhaitez que chacun participe, ne laisser personne sur le côté
Le reste ne vous appartient pas. On ne crée pas la Foi, de même qu'on ne peut imposer l'amour : on peut simplement créer les conditions d'une belle rencontre. Vous allez mettre en relation vos jeunes et la Parole de Dieu, soyez confiant : l'Esprit Saint fera le reste !
Ne vous mettez pas de pression démesurée et restez vous-même, avec votre spontanéité et votre propre cheminement spirituel.
"Et si je ne SAIS pas ?...."
Les jeunes animateurs ont parfois la crainte de ne pas savoir répondre à des enfants ou ados, et appréhendent pour cette raison de se confronter à des textes bibliques.
Le temps de partage vise avant tout à faire découvrir le texte et à écouter ce que la Bible nous dit.
D'autre part, votre objectif est de faire émerger une parole personnelle chez chacun.
Vous pouvez néanmoins voir jaillir des interrogations déroutantes.
- sur des questions de sens du texte, de contexte historique : il est souhaitable d'avoir bien lu le texte avant le temps de partage, de s'être assuré soi-même d'en avoir bien compris le sens littéral, et si possible d'avoir quelques éléments de contexte en tête
- sur des questions de sens spirituel : la seule réponse que vous pouvez apporter de valable, c'est celle qui est la vôtre aujourd'hui. Votre vision, ce que vous recevez de ce texte, a une valeur de témoignage très importante pour vos jeunes, mais n'a nullement vocation à être une réponse universelle. Présentez donc les choses ainsi "moi, ce que j'en comprends c'est que...".
- sur des éléments choquants, déroutants, de violence, d'injustice, sur la question du Mal : la carte du Trublion peut vous aider. L'être humain est confronté au mystère du Mal depuis son origine, et vous n'allez certainement pas la résoudre !... Nommez ce mystère, actez que l'on a toute la vie pour comprendre la Parole de Dieu. Gardez un discours positif, centré sur l'Amour de Dieu.
Et surtout, autorisez-vous à répondre "Je ne sais pas". "Je ne sais pas, ta question est super intéressante, je vais chercher, oui on peut se demander ça..." : Vous êtes, par votre attitude face à la Bible, un témoin et un modèle. C'est précieux pour des jeunes de voir que leur anim' aussi se pose des questions, est en chemin permanent.
Pour résumer l'état d'esprit et la "méthode Ephata" pour que les temps de partage portent de beaux fruits, insistons sur ces 5 points-clés :
* Les temps de partage doivent avant tout être de BONS moments, plaisants, qui donnent envie de recommencer et de retourner à la source : la Parole de Dieu. Soyez attentifs au bien-être (physique et moral) de vos participants ! Le cadre, le moment, la beauté du matériel, l'écoute respectueuse, le calme environnant, l'humour, la valeur que l'on reconnaît à chacun participe de cet objectif.
* l'animateur est un participant comme les autres (sauf pour les plus jeunes). Son rôle est de s'assurer que chacun tient le sien pleinement : Redonner au participant dont c'est le tour la mission de distribuer la parole, permettre à un participant plus effacé de prendre le lead, garantir une bonne qualité d'écoute...
* il n'y a pas de mauvaise réponse. Ephata se veut "pro-voquant" au sens premier : il s'agit de "faire parler", d'ouvrir la parole de chacun, une parole réellement personnelle et non une "réponse". L'animateur se doit donc de faire preuve de souplesse et de bienveillance pour accueillir ce que chacun apporte à l'échange ! Oui, il peut être parfaitement pertinent de faire un lien entre David et Goliath et un jeu vidéo. Car c'est, ce jour là, à ce moment précis, que le lien se créé entre ce texte millénaire et la vie de ce jeune précisément.
* l'animateur n'est pas un enseignant. Il peut, selon ses connaissances et son parcours, apporter beaucoup d'éléments lors des tours de parole. Il veillera toutefois à ne pas "saper" le travail de recherche de chacun en apportant un savoir écrasant et potentiellement intimidant, ni à monopoliser la parole de façon disproportionnée. De toute façon, un ado n'entend rien mieux que ce qu'il dit lui même :)
* osez bouger, chanter, mimer, danser, rire !... Incarnez et faites incarner la Parole de Dieu, elle restera profondément ancrée en chacun.
Des ateliers de découverte / formation d'animateurs peuvent être organisés, contactez-nous !
Que contient le jeu Ephata ?
Ephata, Le jeu des temps de partage comporte :
40 cartes carrées (15cm x 15cm), cartonnées et au pelliculage résistant :
* 25 cartes-rôles toutes différentes, pour une variété de parties infinie !
* 5 cartes alpha et 5 cartes omega, qui permettent d'inscrire vos temps de partage dans un cadre de prière
* 5 cartes Clé de la Parole (à fabriquer selon les instructions inscrites sur la carte). Vous pouvez également chercher une vraie belle clé ancienne dans les placards de vos grands parents :)
Ces 5 clés, alpha, et oméga vous permettent de faire jouer jusqu'à 5 équipes simultanément (par exemple en camp scout : 1 jeu suffit pour équiper la troupe).
Des règles du jeu illustrées et pratiques permettent une prise en main rapide, même pour des animateurs novices. Elles contiennent aussi des conseils et propositions de variantes (selon l'âge de vos participants, le temps dont vous disposez, vos objectifs, le public concerné...)
Les cartes et dépliant sont imprimés en France (à Strasbourg) par Print'Europe.
Le jeu se présente dans un sac en tissus (20cm x 25cm) :
* en coton bio
* fabriqué en Inde par l'ONG HindBag. Basée à Delhi, cette ONG est dédiée à l'émancipation des femmes démunies du quartier de Punjabi Bagh. 40% du prix des sacs leur revient directement, pour la juste rémunération de leur travail (3 fois le salaire minimum indien) et la scolarisation de leurs enfants.
* l'impression des sacs est réalisée en France, par des personnes en situation de handicap, au sein de l'ESAT Ileaven situé à Chambly.
Les textes sont-ils fournis dans le jeu ?
Le jeu Ephata permet des parties illimités, quel que soit le nombre de participants, et sur tout texte biblique (voire autres textes fondateurs, cf variantes).
Il ne contient pas de textes bibliques.
Il est cependant capital que chacun des participants ait en main le texte sur lequel vous partagez.
Plusieurs possibilités :
- prévoir une Bible pour chacun, dans la même traduction - pensez également à fournir de quoi écrire à chacun (papier, stylo).
- imprimer, pour la séance, le texte pour chacun en laissant une place libre pour écrire.
Vous trouverez des textes préparés sur ce site, à la page QUELS TEXTES
- Sinon, cherchez sur internet en privilégiant les traductions les plus accessibles et reconnues (la Bible en Français Courant par exemple)
- pour des camps, des retraites, des pèlerinages : prévoir un carnet de route avec les textes que vous voulez utiliser, en gardant une page blanche en face de chaque texte.
Comment choisir les textes avec lesquels jouer ?
Privilégiez les épisodes narratifs, qui racontent une histoire, et les traductions les plus accessibles (BFC).
Prenez des textes assez courts, la Parole de Dieu est dense !
Des histoires longues, comme le livre de Jonas, peuvent être utilisées en étant découpées pour plusieurs séances de temps de partage.
Les temps forts de l'année liturgique peuvent vous inspirer des idées de textes.
Choisir une des lectures du dimanche suivant est une solution simple, qui permet d'aborder la messe bien différemment.
Sur la page QUELS TEXTES vous trouverez des idées de textes mais aussi des parcours thématiques regroupant plusieurs textes (pour une série de temps de partage, durant un camp, pendant une année scolaire, ou un parcours de préparation aux sacrements par exemple).
Faut-il être croyant pour jouer à Ephata ?
Non, tout le monde peut jouer ! La Bible est un trésor pour l'humanité, au même titre que d'autres textes fondateurs.
La grande richesse d'Ephata est que chacun peut participer quel que soit son rapport à la religion et sa propre culture religieuse. Il n'y a pas de "niveau", pas de compétences ni de connaissances requises.
Certaines cartes marquées d'une Croix vous invitent à enrichir le temps de partage par des courtes prières. Elles sont destinées à l'initiation chrétienne.
Si tous vos participants ne sont pas chrétiens (par exemple dans le cadre scolaire : parties réunissant des élèves de différentes confessions), on retirera ces cartes. Ephata pourra alors permettre de découvrir et d'approfondir un texte biblique, par des questionnements personnels riches, tout en respectant la sensibilité et la vie spirituelle de chacun.
Les cartes alpha et omega, également marquées d'une Croix, sont utilisées si l'on souhaite encadrer le temps de partage par deux courts temps de prière.
Faut-il suivre une formation pour utiliser Ephata ?
Pas spécialement, mais certains pré-requis d'animation sont nécessaires.
Si vous avez déjà animé des temps de partage, Ephata vous semblera tout naturel à mettre en place. Il vous offrira des temps variés, ludiques, dans une structure qui fait participer chacun.
Si vous débutez dans l'animation, ou si vous ne vous sentez pas à l'aise dans les temps de partage, la page
J'ANIME ! est faite pour vous. Pensez aussi à regarder la page
VIDEOS :)
J'ANIME ! est faite pour vous. Pensez aussi à regarder la page
VIDEOS :)
Si vous avez toujours animé des séances en suivant un parcours (manuel ou autre) pré-écrit, nous vous conseillons cette lecture également. Les temps de partage demandent beaucoup de souplesse de la part de l'animateur, surtout avec des adolescents :)
Vous serez émerveillés de ce qui y éclot !
Comment se procurer le jeu Ephata ?
Vous pouvez commander votre jeu sur la page "Boutique" de ce site.
Le jeu est proposé en prix de 39
euros par jeu + frais de port.
euros par jeu + frais de port.
Réception des jeux sous 10 jours en France métropolitaine.
Un seul jeu vous permet de faire jouer simultanément jusqu'à 5 équipes de 5 participants.
Une remise en main propre est possible sur Montrouge, sans frais (nous contacter).
Envois hors France métropolitaine, paiement dans d'autres devise que l'euro : nous contacter.
Vous pouvez également découvrir et vous procurer des jeux Ephata ici :
LA PROCURE - Paris 6
LIBRAIRIE TEQUI - Paris 6
BOUTIQUE DU SCOUTISME - à Jambville et en ligne
UOPC - Bruxelles
LIBRAIRIE TEQUI - Paris 6
BOUTIQUE DU SCOUTISME - à Jambville et en ligne
UOPC - Bruxelles
